10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 11:09

Cette semaine j'étais en Espagne en compagnie de Laurent, Eddy, Cyril et Philippe. L'objectif de ce voyage sera la recherche du tassergal, poisson de mer carnassier que l'on trouve principalement dans les mers chaudes. Nous nous rendons à Valence chez Roberto, un aficionado de cette pêche.

Pour l'équipement, je me suis doté d'une canne de 2,40m et d'une puissance de 10/40 gr. L'important ici est d'avoir une canne suffisamment longue pour effectuer des lancers lointains. Mais il faut aussi qu'elle ai une bonne réserve de puissance pour contrer les rushs de ce poisson. Pour le moulinet, une taille 3000 ou 4000 avec un bon frein et un traitement anti corrosion est tout à fait adapté à cette pêche. Pour ce qui est des leurres, ils doivent se lancer très bien pour atteindre les chasses parfois lointaines. La gamme de leurres Sébile est parfaitement adaptée (Stick Shadd, Fast Cast, Stick Slim, Splasher...). Enfin, un bas de ligne en fluoro 60/00 à 80/00 ou en titanium est indispensable pour faire face aux dents accérés de ce prédateur.

Seulement , Roberto nous explique que la pêche du Tassergal n'est pas facile ces derniers temps. Peu importe, le 1er jour, on est motivés à bloc !

Il y a plein de mulets le long de la plage, et les chasses sont innaccessibles du bord. Eddy touche un premier poisson, mais ce sera hélas un mulet piqué par le dos. J'y aurai droit aussi. Pour Joseba, un ami de Roberto, c'est aussi un mulet, mais pris par la gueule au jig !P1044471.JPG

Eddy a tenu un autre poisson, mais la défense était bien plus nerveuse, surement un tassergal, on ne le saura pas, la tresse a cédé. Au vu des maigres résultats du jour, on se concerte pour organiser la journée du lendemain. Roberto nous avait prévenu que ce serait compliqué pour du tassergal.

Le 2ème jour, Roberto va donc nous ammener sur un de ces spots à gros bass et brochets. Je commence par prospecter avec mon Stick shadd fétiche. Il y a du brochet et Roberto à pour habitude de pêcher le bass avec des gros leurres, ça devrait le faire, et ça le fait !

Stick Shadd 155 SU

Plus loin, le cranck de Joseba se fait stopper, c'est encore du lourd, du très lourd !

bass

Peu de temps après, c'est à mon tour de retoucher un bass, moins long mais bien ventru :

Stick shadd 114 SK

Pendant ce temps, sur la barque, Cyril et Roberto n'enfilent pas des perles non plus :

Flatt shad, Rattsler VLL et Koolie minnow LL n'ont pas laissé les bass indifférents

Lors de la pause casse croute, le sourire est revenu après ces quelques beaux poissons :

Etant donné l'immensité du lac, la prospection en power fishing était la plus adaptée si l'on voulait battre du terrain et déclencher les attaques des poissons actifs comme ce dernier bass. La barre des 50 est franchie !

Rattsler 65 VLL

Après une journée bien remplie, nous rentrons sur Valence. Eddy me propose d'aller sur la plage de nuit faire quelques lancés. On est fatigués par la journée de float tube et par la route qui à été longue mais on est chauds comme la braise. Les autres n'y croyant pas, nous y partirons seuls.

Et ca a payé puisqu'après quelques lancés je ferai mon premier tassergal. La récompense est là, j'ai pu apprécier la défense bien tonique de ce poisson :

Stick shadd 114 SK

Nous ne nous attardons pas, le lendemain on se lève tôt pour explorer un autre spot qui se pourrait être plus productif.

A l'aube de ce 3ème jour, la mer est calme, je pars avec Cyril à la recherche de tassergals sur la barque de Roberto. Philippe nous suit en kayak alors que Laurent et Eddy tentent leur chance du bord :

Cyril prendra un premier poisson au Stick shadd 114 alors que le vent commence à se lever.

Après quelques autres touches pour Cyril, le vent va devenir violent et nous contraindre à accoster plus tôt que prévu, il faut dire qu'on s'est fait une belle frayeur sur ce frêle esquif au moteur récalcitrant ...

Le vent ayant fortement fait bouger la mer, aucune autre prise ne sera à signaler même du bord. Seul Eddy s'est démarqué avec un autre beau mulet lors de la dernière sortie nocturne.

Le lendemain, il est déjà temps de partir ...

Un séjour en dessous de nos espérance pour la pêche en mer, mais on aura au moins bien rigolé !

Muchas gracias a Roberto por la estancia